Ouganda - Kenya - Tanzanie - Malawi - Mozambique - Zimbabwe : 6 pays, 4 mois, 2 vélos, 1 objectif: atteindre Bulawayo

05 Oct

2000km plus tard...

Publié par Bidou et Xav

Après six semaines de vélo, nous venons de passer l’étape des 2000 kilomètres ! Pourquoi est-ce un nombre si important ? Tout d'abord parce que c’est presque la moitié de la distance pour atteindre Bulawayo (4300km) mais surtout car maintenant, même en cas de problème majeur, nous pouvons rentrer en France en gardant notre honneur ! Plus que 2300km, celq veut dire que si tout va bien nous atteindrons Bulawayo début novembre. Pas de panique ! Nous avons des projets pour nous occuper en Afrique un peu plus longtemps…

Dans notre dernier article, nous relations être arrivés à Nairobi avec un peu plus de 900km à notre compteur. Voici l’histoire des 1100km suivants.

Commençons par la ville de Nairobi : après avoir traversé la vallée de Keryo où l’électricité est souvent un luxe (sans parler de l’eau courante), quel fut notre choc en découvrant les tours d’immeubles de Nairobi ! Capitale très occidentale (aux embouteillages plus important qu’à Paris), plaque tournante de l’économie de l’Afrique de l’Est, la ville est aux antipodes du Kenya que nous avions jusqu’alors découvert. Seul rappel que nous sommes toujours dans un pays en voie de développement : Kibera Slum, le plus grand bidonville d’Afrique de l’Est, aux rues remplies de déchets et à l’odeur marquante, en plus de l’insalubrité et de la précarité des constructions. A pied, il nous a fallu une bonne heure pour le traverser…

Les immeubles de Nairobi, depuis un parc

Le cratère Longonot, seul parc naturel que nous avons visité lors de notre pause à Nairobi. C'est un volcan récent assez impressionnant, qui offre une vue à 360 degrès sur la vallée du Rift.

Après quelques jours chez Alexis et Romain, deux X en stage, à se reposer et profiter de la ville de jour comme de nuit (surtout de nuit), nous voilà repartis en direction du Sud-Est. Prochaine étape : le Kilimandjaro ! Apres 180km en deux jours, nous en apercevons la cime. Pour être exact, alors que nous sommes encore à 70kms de la montagne, nous apercevons une ombre au dessus des nuages sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Proche du crépuscule, les nuages se dissipent enfin et le doute n’est plus permis : c’est le Kili ! Colossale montagne culminant a 5800 mètres, isolée au milieu d’une plaine à 1500m, elle est simplement majestueuse.

Le Kili au réveil !

Mais détaillons un peu plus la route jusqu’au Kilimandjaro et la Tanzanie, qui nous a offert son lot d’aventures… Il y a tout d’abord eu nos premiers impalas et girafes sauvages au milieu de nulle part, que nous avons essayé d’approcher malgré leur timidité. Il y a ensuite eu ce couple d’Espagnols qui nous a doublé en voiture, est allé acheter deux cocas au village suivant, puis est revenu nous les offrir ! Boost de moral assuré ! Il y a aussi eu notre première rencontre avec un autre cyclotouriste (oui oui c’est comme ça qu’on nous appelle) : un Sud-Africain faisant notre itinéraire en sens inverse. Nous aurions préféré tomber sur deux Suédoises allant dans notre direction, mais bon…

Les Espagnols, et le coca !

Enfin, il y a surtout eu le dérailleur de Bidou… A Nairobi, nous avions réparé la pièce qui relie le dérailleur arrière au velo à l’aide d’une casserole, d’une pierre et d’un feu de gaz. Cette réparation, que nous avons auto-qualifiée de « Mac Gyveresque », a fragilisé la pièce et lorsque le dérailleur s’est pris dans les rayons, nous avons eu la pire casse imaginable ! A ce point, nous n’avions aucune idée de comment nous allions nous en sortir...

La reparation

La photo des mille kilomètres !!! (une douzaine d'heures avant la casse)

La casse... Le dérailleur devrait être sous les pignons, la pièce en métal en-dessous est complétement tordue et la chaine tout autant.

Solution temporaire, nous choisissons de raccourcir la chaine et de faire rouler Bidou « à l’Africaine » : avec une seule vitesse, la 2*1 ! (99% des vélos d’Afrique n’ont pas de transmission, d’où la difficulté de trouver la pièce cassée). Heureusement, après 70kms dont 1000m de dénivelé positif, nous arrivons chez Honest et Emma, hôtes couchsurfers tanzaniens, qui nous amènent le lendemain à la ville la plus proche où nous trouvons une pièce de rechange au 4ème magasin ! Ouf !

C’est aussi chez eux que nous apprenons la signification de Kilimandjaro. Pour les indigènes, cette montagne n’a jamais présenté d’intérêt car on ne peut pas cultiver ses pentes et que les animaux y sont rares. Lorsque les premiers Allemands arrivèrent en Tanzanie, ils leur demandèrent le nom de cette montagne, qu’ils voulaient grimper. Les locaux répondirent alors "Kilima Jaro", littéralement "la colline dans la brousse" ! Et nous, alors, pourquoi n’avons-nous pas tenté l’ascension ? Simple raison budgétaire : il est malheureusement impossible de grimper la montagne pour moins de 1200 euros par personne…

La petite famille de Marangu

Le Kilimandjaro, on ne l'a peut-être pas monté, mais on l'a bien descendu !

Bref, nous sommes à Marangu, en Tanzanie, à 1400 mètres d’altitude, et notre prochaine destination est Pangani, au bord de l’Océan Indien ! Il nous suffira de trois jours à 100km par jour (depuis devenu notre norme) et d’un dernier à 45km pour voir les rives de l’étendue bleue. Quelle incroyable sensation que d’avoir traversé d’Est en Ouest un demi continent ! Une nuit à Pangani après une après-midi de baignade, et nous voilà partis pour Zanzibar ! Zanzibar, c’est une île de 100km de long pour 10km de large, à l’histoire extrêmement riche, qui s’est alliée en 1962 à l’ancienne colonie britannique de Tanganica pour former la Tanzanie.

Et un pays de plus, un !

On aime bien les paysages tanzaniens !

Arrivée sur l'océan indien !!

Il faut bien mettre le vélo sur le bateau !

Lever de soleil sur Pangani...

Et le coucher sur Zanzibar...

4h30 de mal de mer sur un petit bateau (nous sommes les seuls passagers) et 2 écopages plus tard, nous voilà au Paradis ! Plages de sable fin, mer turquoise et touristes en bikini, Zanzibar est un autre choc après celui de Nairobi. Nous logeons à Nungwi, au Nord de l’île, chez une couchsurfeuse allemande mariée à un tanzanien, qui nous prête un bungalow dans la cour de l’école primaire qu’elle a créée. En fait, c’est davantage un hôtel gratuit que du couchsurfing, nous ne la croisons que deux fois… On prévoit de rester deux jours et de visiter l’ile après. Le combo de notre flemme, de nos rencontres et de la full moon party de Zanzibar nous y fera rester 5 ! Le sixième jour nous parcourons 80km à vélo pour rejoindre Zanzibar Town, que nous visitons en quelques heures. La ville est très belle, mais offre assez peu de sites à visiter à l’exception de l’ancien marché aux esclaves (Zanzibar est le port ou le commerce officiel d’esclaves s’est arrêté le plus tard au monde, en 1873, sous l’impulsion du Dr Livingstone, je présume) et de quelques palais. Aucun regret donc de prendre le ferry le jour même pour Dar Es Salaam ! (1h30 dans un énorme bateau tout confort, rien à voir avec l’aller).

Zanzibar, petit coin de paradis

Un autre petit déjeuner sympathique !

Full moon partyyyyyyyy

Les touristes de Zanzibar !

Oeuvre d'art en souvenir du marché aux esclaves à Zanzibar Town

Nous passons deux jours chez Slim, cameraman et producteur pour une chaine de télévision locale, qui nous en apprend beaucoup sur la Tanzanie. Mais ayant suffisamment passé de temps à Zanzibar, nous décidons de ne visiter que très peu la ville et de repartir au plus tôt. Nous voici désormais à Lindi après 480kms de vélo en 5 jours, et un total d’environ 2100 kilomètres. Nous y faisons une journée de pause à la plage (au revoir, Océan Indien !) avant de repartir plein Est pour 800kms jusqu’au Malawi. La suite, au prochain épisode !

Visite des studios avec Slim, notre hôte cameraman !

E
Passionnant, votre blog! J'attends avec impatience la suite qui ne devrait pas tarder, dixit Bicou.<br /> Bisous à tous les deux.<br /> La grand'mère de Xavier.<br /> Mum