Ouganda - Kenya - Tanzanie - Malawi - Mozambique - Zimbabwe : 6 pays, 4 mois, 2 vélos, 1 objectif: atteindre Bulawayo

31 Aug

L'aventure a commencé !

Publié par Bidou et Xav

Nous y voilà ! Dimanche 30 août, à 13h, nous franchissons la frontière entre l’Ouganda et le Kenya. 270km en 6 jours dont 4 de vélo d’Entebbe à la frontière Kényane, à 17km/h de moyenne. Petit retour sur ces 6 derniers jours !

Tout a commencé mardi dernier, lorsque Xavier et Bidou se sont retrouvés à l’aéroport d’Entebbe, sur le lac Victoria, en Ouganda. Miraculeusement, nos deux vélos étaient bien là et intacts, malgré l’état d’arrivée de celui de Bidou...

Oh le beau vélo !

Le grand vainqueur de l'enchère aux valises

Après avoir remonté nos vélos, chargé nos sacoches puis vendu aux enchères entre deux locaux nos valises vides défoncées pour 10.000 Shillings Ougandais (2,5 euros, y a pas de petits profits), on démarre pour 50km de vélo jusqu’a Kampala, où nous sommes hébergés chez Bilal, un entrepreneur libanais vivant en Ouganda depuis 4 ans. L’arrivée de nuit dans la mégalopole de Kampala n’a pas été de tout repos, la circulation étant assez chaotique. Apres une journée de repos a Kampala (déjà ? quels gros flemmards) nous partons jeudi matin pour Jinja, 83km à l’Est. 83km ca peut ne pas avoir l’air énorme, mais nous n’avions encore jamais fait une telle distance à vélo de notre vie – encore moins sur des vélos chargés.

6h et une chute de Bidou plus tard (si si, ca arrive de se rentrer dedans a vélo), nous voila arrivés à Jinja, la source du Nil, où nous restons 36h à se relaxer dans un camping paradisiaque au bord du fleuve.

Santé depuis Kampala ! (Remarquez le parking de matatus derrière, sortes de taxi brousse)

Nil, Nil, Nil ! Fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre reine la source de la vie.

On hésite a faire du rafting dans ce spot mondialement connu, mais on se dit qu’à 120 euros les 5h, on préfère s’acheter une bière tous les soirs jusqu’a la fin du voyage pour la même somme.

Le vendredi soir, nous dormons chez un deuxième couchsurfer, ougandais cette fois, qui travaille pour aider les orphelins de parents morts du Sida. Le lendemain matin, après une bonne tasse de thé faite avec du lait de vache traite devant nos yeux, nous voila partis pour 2 jours de vélo jusqu’a la frontière. Nous avons eu notre première expérience consistant à être toujours sur nos vélos a la tombée de la nuit avec aucune idée de là où nous pourrions planter notre tente – et comme on a pu le découvrir, la campagne ougandaise est loin d’être vide. Heureusement, on a fini par trouver un spot, et encore plus heureusement, nous avions 20L d’eau pour se doucher et 2L de bières pour l’apéro.

Nous voila désormais à Busia au Kenya, ou nous sommes logés chez une américaine – encore une fois trouvée via couchsurfing. Nouveau pays pour de nouvelle aventures !

Qu'on est beaux après 70kms sur piste !